Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Travail et emploi

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Merci beaucoup, monsieur Liebgott, pour cette question sur un sujet trop souvent ignoré alors que ces outils de la politique de l'emploi que sont les engagements de développement de l'emploi et des compétences, les EDEC, et les accords de GPEC fonctionnent bien.

Plutôt que d'attendre de connaître des difficultés dans un secteur, on essaie d'anticiper. On réunit tous les partenaires sociaux autour de la table, on engage des moyens conjoints de l'État et des partenaires sociaux, on développe des plans de formation et on essaie de détecter les problèmes avant qu'ils surviennent.

Nous avons lancé, au deuxième semestre de cette année, une politique de signatures de nouveaux EDEC. Il est vrai que l'outil était un peu tombé à l'abandon, et nous l'avons réactivé dans la crise. Par exemple, nous avons signé un accord dans l'industrie agroalimentaire, un autre dans la chimie, un autre dans l'industrie automobile, qui couvre également l'aéronautique – parce que le secteur en aura besoin l'année prochaine – et les équipementiers de télécommunications, un autre avec la vente à distance, un autre avec les centres d'appel.

Ces accords sont signés et les montants financiers sont sur la table. La baisse sur laquelle vous vous interrogez est liée au fait que nous mobilisons également des crédits FEDER, qui étaient trop peu consommés jusqu'à présent et que nous allons utiliser pour ne plus laisser d'argent de côté.

Par contre, nous avons vraiment besoin du relais des parlementaires et des partenaires sociaux pour que les entreprises utilisent ces dispositifs sur le terrain. Trop souvent en effet nous signons un accord au niveau national mais les entreprises ne le connaissent pas et ne l'utilisent pas. C'est un travail fin à mener. Si, de votre côté, vous avez des sollicitations, nous sommes à votre disposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion