Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Liebgott

Réunion du 5 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

Monsieur le ministre, je souhaite vous interroger sur l'aide au développement des compétences et sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, dont les moyens semblent en diminution.

Quel est actuellement l'état des conventions signées avec les entreprises ou groupements d'entreprises ? Dans quelle mesure ce dispositif, qui a pour objectif d'anticiper les besoins en matière de gestion des ressources humaines, constitue-t-il un véritable outil d'orientation des salariés en période de crise ?

Il en est de même de la dotation destinée au développement de l'emploi et des compétences, qui intervient dans des secteurs clés dans différentes régions, puisque ces crédits sont gérés dans le cadre des pôles de compétitivité, dont on sait l'importance que vous leur accordez. Il semblerait que ces outils ne soient pas très utilisés alors que le moment semble le plus approprié pour qu'ils le soient, afin que le redémarrage, lorsqu'il aura lieu, se fasse dans les meilleures conditions, sans problèmes d'adaptation des salariés aux postes de travail.

Sous réserve de ce que prévoit le plan de relance – pour l'ADEC, en particulier, on passe de 30,8 millions à 11,8 millions d'euros – je voudrais que vous m'indiquiez si les moyens sont véritablement en baisse, ou s'il n'y a pas de demande. Ne faudrait-il pas « booster » ce dispositif en informant mieux les entreprises et en les poussant à conduire ce type de réflexion et d'ingénierie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion