Au-delà du budget, il y a des décisions importantes à prendre en cas de crise grave. Nous avons tous rappelé la gravité de la crise que nous traversons, mais je souhaite me faire le relais des acteurs économiques, notamment ceux du tourisme. Aujourd'hui, la situation du tourisme est extrêmement difficile, puisque nous sommes passés d'un million de touristes par an à environ 500 000. Le tourisme de croisière accueillait près de 487 000 touristes. En Martinique, où la situation est à peu près semblable à celle de la Guadeloupe, nous recevons aujourd'hui 84 000 touristes de croisière.
Il y a sans doute à cela des raisons purement locales ; l'attractivité du territoire doit être améliorée, ainsi que l'accueil. Mais il y a une situation qu'on ne saurait nier, s'agissant de l'évolution du transport intérieur. Il faut savoir qu'environ 76 % des touristes qui fréquentent la Martinique viennent de l'Hexagone. Parmi eux, un grand nombre vient de province. La difficulté, c'est que les départs vers la Martinique et la Guadeloupe se font à partir d'Orly. Or, aujourd'hui, Orly n'est pas correctement connecté avec l'ensemble des réseaux internationaux permettant de capter la clientèle extérieure, ni avec les réseaux intérieurs. De plus le TGV prend une importance considérable puisqu'il assure pratiquement tous les déplacements. Or, à Roissy, une gare TGV permet de relier la clientèle intérieure. Le trafic à Roissy est important : cet aéroport reçoit aujourd'hui 60 millions de passagers, contre 26 millions pour Orly.
Le Gouvernement est déjà sensibilisé à cette question, mais les acteurs économiques demandent qu'un rapport soit rendu, dans des délais si possible assez brefs, pour tenter de participer à la reconquête de la clientèle venant d'Europe. Nous pourrions ainsi entamer une discussion, puis une négociation avec les responsables, notamment à Orly – je pense en particulier à Air France – afin de faire de Roissy un hub touristique permettant de renflouer et même d'augmenter la fréquentation dans les régions et départements d'outre-mer. Tel est l'objet de l'amendement 16 .