Il ne faudrait pas que le canal du Mozambique devienne un jour l'équivalent de la Somalie. De même, nous savons très bien que des bandes mafieuses de narcotrafiquants utilisent Clipperton. C'est en tout cas ce que Jean-Louis Étienne m'a déclaré à la suite de son expédition. Et les déchets qu'ils y abandonnent laissent imaginer ce qui s'y trame.
Autant dire que c'est un sujet essentiel. Effectivement, comme l'a dit Mme la secrétaire d'État, la dimension écologique et environnementale est très prégnante, en raison de la biodiversité. Mais sur le plan économique, ses 11 millions de kilomètres carrés de zone économique exclusive sont, pour notre pays, une chance formidable qui l'aidera à relever les défis du XXIe siècle : l'énergie, l'alimentation, l'eau potable.
J'ai déposé ces amendements pour que nous soyons animés par la volonté de préserver la totalité de cette zone économique exclusive. Ce débat ayant, du moins, été abordé, Mme la secrétaire d'État s'étant exprimée et ayant pris l'engagement exceptionnel de se rendre sur place, je les retire.