Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Luce Penchard

Réunion du 4 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Outre-mer

Marie-Luce Penchard, secrétaire d'état chargée de l'outre-mer :

Enfin, si la négociation de la réforme de la DGDE se déroule convenablement, je veillerai personnellement à ce qu'une partie importante des restes à payer à la fin de 2009 soient payés dès cette année. La volonté du Gouvernement est en effet d'aider les Polynésiens.

Vous avez été plusieurs à aborder la question de l'éducation, de la jeunesse et de la formation. J'approuve Didier Robert sur ce point. Soyez assurés que les propositions formulées notamment dans le cadre des états généraux seront entendues. S'agissant des besoins de la Guyane, ce sujet important sera abordé lors du conseil interministériel de l'outre-mer.

Je souhaite, pour finir, faire passer un message. Le budget de l'outre mer, dit-on souvent pour le minimiser, ne représente que 12 % de l'effort global de l'État. Cet argument m'inspire deux réflexions. En premier lieu, le secrétariat d'État à l'outre-mer n'a pas vocation à devenir le gestionnaire de tous les crédits budgétaires intéressant les territoires ultramarins. Ce pourrait même être néfaste à terme : les autres ministères doivent en effet continuer à s'intéresser à l'outre-mer. L'idée selon laquelle le secrétariat d'État à l'outre-mer doit gérer seul les crédits intéressant l'outre-mer équivaudrait à un repli ou à un isolement. Or les outre-mer doivent être intégrés à la réflexion de tous les ministères, car ils font partie intégrante du territoire national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion