Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Luce Penchard

Réunion du 4 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Outre-mer

Marie-Luce Penchard, secrétaire d'état chargée de l'outre-mer :

Monsieur le président, messieurs les rapporteurs, mesdames, messieurs les députés, compte tenu du contexte budgétaire, que vous avez été nombreux à rappeler, le budget pour 2010 est la traduction du bon sens, d'une volonté, d'un engagement, d'une détermination du Gouvernement et du Président de la République à maintenir l'effort de l'État en direction de l'outre-mer.

Ce budget est équilibré. Je ne reviendrai pas sur son augmentation de 6 %, que vous avez tous constatée. Je voudrais surtout dire que c'est la reconnaissance de la capacité de l'outre-mer à se développer à partir de ses potentialités. Car, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, le Gouvernement ne se désintéresse pas des outre-mer. Il est à l'écoute des élus et des acteurs économiques et sociaux de l'outre-mer. Il n'a cessé de le montrer pendant les deux années qui viennent de s'écouler, y compris au moment le plus difficile de la crise.

J'en veux pour preuve cette vaste consultation que constituent les états généraux. Jamais un Président de la République, jamais un gouvernement, même aux moments les plus difficiles que nous avons connus outre-mer – et il y en a eu, et je m'en souviens – n'a donné la parole à nos compatriotes pour qu'ils s'expriment et fassent connaître leurs préoccupations, pour eux-mêmes comme pour l'avenir de leurs enfants.

Alors, regardons l'avenir en face, et essayons de construire une stratégie pour l'outre-mer qui ne soit pas uniquement celle du rattrapage, de la compensation des handicaps. Cette stratégie a conduit pendant longtemps à une politique du saupoudrage dont on voit aujourd'hui les limites.

Il faut sortir de ces logiques pour concentrer nos efforts et nos moyens sur des secteurs porteurs d'avenir et créateurs d'emplois. C'est tout le sens de la loi pour le développement économique de l'outre-mer. Voilà tous les enjeux et les défis qu'auront à relever nos territoires dans les prochaines années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion