Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Louis-Joseph Manscour

Réunion du 4 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis-Joseph Manscour :

Madame la secrétaire d'État, nous savons tous que c'est dans un contexte extrêmement difficile, et cela est encore plus vrai dans nos régions ultrapériphériques, que nous entamons l'examen de la mission « Outre-mer ».

En tant que première domienne sous la Ve République à occuper cette fonction, je mesure la tâche qui est la vôtre ; elle n'est sûrement pas facile. Je sais que vous y mettez de l'abnégation, du courage et de la passion. Mais elle est à la dimension de l'espoir des populations d'outre-mer, qui attendent et espèrent qu'une des leurs expriment au sommet de l'État leurs attentes et propose des réponses concrètes aux difficultés qui jalonnent leur vie au quotidien.

Je vous concède que la diversité de nos territoires, leur particularisme affirmé, la crise économique et sociale sans précédent qu'ils traversent, l'attente des élus, rendent sans doute encore beaucoup plus délicate l'action de votre ministère. Mais quelle que soit la sympathie que l'on puisse avoir pour vous, vous ne sauriez faire oublier que vous appartenez à un gouvernement de droite pour appliquer une politique de droite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion