Mais je suis tout aussi présent !
Madame la secrétaire d'État, l'outre-mer, les outre-mer sont souvent terres d'expériences. Dès lors, permettez-moi d'intervenir sur le service militaire adapté.
Malgré la suspension de la conscription en 1997, le service militaire adapté, créé en 1961, ne cesse de progresser outre-mer. D'ailleurs, au mois de février dernier, Nicolas Sarkozy annonçait le doublement en trois ans de la capacité de formation du service militaire adapté, afin de passer de 2 900 jeunes actuellement à 6 000 à l'aube de 2013.
Faut-il rappeler que ce service s'adresse aux jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans en situation d'échec scolaire, au chômage et sans perspective d'avenir ?
Cette nouvelle donne voulue par le Président de la République et son gouvernement et que vous avez favorisée, madame la secrétaire d'État, répond parfaitement à la forte demande locale, toutes tendances politiques confondues, et répondra à l'évidence aux difficultés actuelles d'une grande partie de la jeunesse d'outre-mer en ciblant au plus près la jeunesse en échec.
« SMA 6 000 », puisque tel est le nom de ce projet, apportera, j'en suis convaincu, un nouveau souffle à la jeunesse ultramarine.
Au-delà de l'apprentissage du savoir-être, du savoir-vivre, du respect d'autrui, de l'autorité et de l'accession à la formation de trente-sept métiers différents, comme l'on pouvait déjà le trouver grâce à l'actuel SMA, le projet SMA 6 000 va plus loin en impliquant aussi la métropole au titre de la continuité territoriale en doublant le nombre de places offertes par le biais de l'Agence nationale pour l'insertion et la promotion des travailleurs d'outre-mer aux ultra-marins souhaitant poursuivre leur cursus de formation professionnelle – rappelons que le taux de réussite est de 87 %.
Le SMA 6 000 permettra également de doubler le nombre de places offertes, sans doubler le budget – 72 millions d'euros supplémentaires, soit une hausse de 40 % – à partir de 2013, après 95 millions d'euros d'investissement en infrastructures et équipements.
Enfin, ce projet ajustera la durée et les modalités de la formation au vu de la façon dont évoluera le taux d'insertion et en fonction du retour d'expérience.
Madame la secrétaire d'État, ce budget marque bien la première étape des crédits alloués au projet SMA 6 000 et requiert, de même que l'ensemble du projet de loi de finances pour l'outre-mer, tout notre soutien. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)