L'activité économique reste soutenue, grâce à l'entrée en production très prochaine de l'usine métallurgique du Sud et à la concrétisation de l'usine du Nord, et ce malgré le plan de restructuration interne annoncée par la SLN, conséquence d'une dérive des coûts non maîtrisée par la direction de l'entreprise alors que les prix étaient au plus haut sur le marché mondial. Sur ce point, je vous ferai parvenir le courrier adressé au PDG d'ERAMET par l'entité chargée de porter les participations de la Nouvelle-Calédonie dans cette société.
Je me félicite par ailleurs de la décision du Président de la République de doubler le nombre des stagiaires formés par le SMA. Vous n'êtes pas sans savoir que cette augmentation d'effectifs se traduit par un besoin en infrastructures nouvelles. Or, malheureusement, une partie des crédits d'investissement a été réorientée vers d'autres zones prioritaires, ce qui retardera par conséquent la mise en oeuvre de ce projet en Nouvelle-Calédonie. Néanmoins, madame la ministre, je voterai ce budget.
Les perspectives tracées par l'accord de Nouméa ne prendront tout leur sens et leur dimension qu'au regard de l'avenir que se choisira la Nouvelle-Calédonie. Nous sommes entrés, depuis les dernières élections provinciales, dans la dernière mandature de l'accord de Nouméa. Cela signifie que, dès 2014, nous sommes susceptibles d'être interrogés par voie de référendum sur le transfert des compétences régaliennes marquant l'accession de la Nouvelle-Calédonie à sa pleine souveraineté, c'est-à-dire son indépendance.