Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Mercier

Réunion du 3 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Questions

Michel Mercier, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire :

Vous m'avez posé deux questions, madame la députée. Je vais vous répondre.

Votre département est très beau, et je l'aime beaucoup. L'autre jour, je suis allé à L'Argentière-La Bessée, et j'ai été interrogé sur l'A51. Cela fait vingt-neuf ans que je suis interrogé sur l'A51. Il faut qu'on fasse quelque chose pour ce département. L'autoroute s'arrête, si je me souviens bien, à La Saulce. La première chose qu'il faudrait faire, et sur ce point je suis prêt à me battre avec vous, c'est le contournement de Gap, qui aiderait déjà beaucoup au développement de l'agglomération et permettrait de bien la dégager.

Pour le reste, cela ne dépend pas de mon ministère, vous le savez bien. Si j'ai fait une réponse un peu alambiquée, mais quand même assez claire, c'est parce que je me suis renseigné – comme vous – et qu'il arrive un moment où il vaut mieux se dire les choses.

Je suis prêt à vous aider aussi pour le train. Parce que je pense en effet que mettre plus de quatre heures pour aller de Marseille à Briançon, ça fait beaucoup ! Il faut qu'on améliore le transport ferroviaire dans votre département.

S'agissant de l'animation des pôles de compétitivité, l'État finance à hauteur de 50 %. Et vous voulez qu'il participe plus. Les pôles de compétitivité ont pour objectif de développer les entreprises. On peut mettre 50 % au début. Après, il faut quand même que les entreprises privées, si le pôle de compétitivité marche, mettent un peu d'argent pour l'animation de ce pôle. Nous pouvons regarder ensemble les choses pour qu'il n'y ait pas de règle absolue, mais il faut sûrement que les entreprises privées mettent un peu d'argent en plus.

Je suis prêt, madame la député, à vous recevoir quand vous voudrez afin de regarder avec vous la situation des deux pôles de compétitivité dont vous avez parlé, et afin que nous luttions ensemble contre le sentiment d'abandon qui est assez répandu dans le département des Hautes-Alpes. C'est un sentiment que je connais bien, et contre lequel j'ai envie de vous aider à lutter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion