Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Grall

Réunion du 3 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Grall :

La loi du 3 janvier 1986 dite loi littoral avait un double objectif : protéger les territoires littoraux extrêmement convoités et valoriser le développement de ces territoires.

Force est de constater que l'accent a surtout été mis sur la protection des territoires littoraux. Nous sommes aujourd'hui confrontés à des difficultés liées à des évolutions permanentes de la jurisprudence, qui touchent nos concitoyens. Certains d'entre eux ont acheté des terrains constructibles selon les POS ou les PLU, lesquels, je le rappelle, ont été validés par l'État. Et ces terrains sont déclarés inconstructibles au regard de la loi littoral. Ces difficultés peuvent affecter la vie entière de ces personnes sur le plan financier.

Elles affectent également les communes, puisque les pétitionnaires, qui ont agi de bonne foi, se retournent tout naturellement contre les collectivités. De nombreuses communes sont actuellement touchées par des procès. Cela pèse sur leurs finances, d'abord parce qu'elles sont parfois condamnées, ensuite parce qu'elles sont engagées dans la refonte de documents d'urbanisme, et enfin parce que certaines compagnies d'assurance ne souhaitent plus les assurer.

Monsieur le ministre, est-il envisageable de mettre en place un dispositif juridique ou financier permettant d'aider ces collectivités locales, face à l'absence de corpus juridique stable concernant la loi littoral ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion