Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Mercier

Réunion du 3 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Questions

Michel Mercier, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire :

Au nom du Gouvernement, je m'associe au deuil de l'Assemblée nationale. Nous aurons l'occasion de reparler de M. Charié ; pour l'heure, je dirai simplement que c'était un ami et un député actif.

Pour en revenir à la question que vient de poser M. Descoeur, je sais qu'il connaît bien les problèmes des territoires ruraux. Il travaille au développement d'un département magnifique mais un peu enclavé et qui est confronté à quelques difficultés. Surtout, c'est un immense territoire avec des zones de développement très différentes : vers le Lot, on trouve des palmiers, on se croit sur la Riviera, et puis, quelques dizaines de kilomètres au nord, on se trouve sur un sommet des monts du Cantal et on ressent un tout autre climat, avec d'autres difficultés.

C'est cette diversité des territoires ruraux qui fait leur richesse. Le but de mon ministère, ce n'est pas de mettre en compétition les territoires, comme cela a pu être dit tout à l'heure, mais de faire en sorte que les habitants découvrent les atouts de ces territoires et que nous développions avec eux l'attractivité de tous les territoires ruraux. Il ne faut pas faire se battre les uns contre les autres, il s'agit de faire que tous nos territoires soient attractifs parce qu'ils ont tous des particularités. Nous leur devons la TNT, le très haut débit, et c'est pour cela que l'action de l'État est justifiée, pour révéler cette attractivité. Il faut mettre l'argent public là où il n'y a pas d'argent privé, c'est la vielle définition classique du service public, je l'ai enseignée quand j'étais enseignant à la faculté de droit et je continue à avoir cette même conception du service public en tant que ministre. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion