Nous partageons bien sûr votre vision de la politique d'aménagement du territoire et de développement de l'espace rural. Chacun en mesure l'enjeu pour un développement solidaire et équilibré de nos territoires.
Je souhaite savoir comment la nouvelle génération des pôles d'excellence rurale, et plus globalement les politiques dont vous avez la responsabilité, pourront mieux prendre en compte la complémentarité entre villes moyennes et territoires ruraux. On mesure combien nos villes moyennes sont impliquées, qu'il s'agisse des services à la population, de la santé et des soins, des équipements sportifs et culturels, de la formation, du développement économique et du commerce.
Vous avez vous-même dit en commission que les villes moyennes étaient pour vous « un vrai sujet » et vous avez déclaré vouloir les aider à devenir des lieux d'influence et des points de relais entre le territoire rural et les métropoles.
Pouvez-vous me conforter dans l'idée que la règle qui excluait jusqu'ici des pôles d'excellence rurale les les unités urbaines de 30 000 habitants va disparaître ? Sinon, votre discours ne serait pas conforme à cette reconnaissance de la réelle nécessité de faire travailler ensemble villes moyennes et territoire rural. Je crois d'ailleurs que Christian Jacob s'est également exprimé sur ce sujet en commission.
Monsieur le ministre, je crois que cette attention pour les villes moyennes, vous l'avez. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si vous avez choisi dans le département que vous présidez, le Rhône, une ville moyenne, Villefranche-sur-Saône, ma ville, pour accueillir les prochaines assises des territoires ruraux.
Je voudrais simplement savoir comment vous entendez renforcer toutes les synergies et soutenir nos communes, quelle que soit leur taille, dans leurs efforts pour répondre aux besoins qui s'expriment et que vous connaissez bien. Je ne doute pas de votre détermination. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)