Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Armand Martin

Réunion du 3 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Armand Martin :

À l'heure où l'on parle de décentralisation, de télétravail, de modernisation du service public, internet est sans aucun doute un moyen d'information et de communication qui permet de concilier les besoins de chacun : plus besoin de faire des heures de queue devant un guichet, plus besoin de passer des après-midi entières dans les archives d'une bibliothèque. Internet est un outil aussi indispensable aux travailleurs qu'aux étudiants, aux commerçants, aux citoyens.

Or il arrive encore trop souvent que certaines régions se trouvent sans véritable accès à internet. Élu d'une circonscription rurale, je sais qu'on y trouve encore trop de communes qui ne disposent pas d'un accès haut débit à internet. Ce problème touche, je le sais, beaucoup de mes collègues, et d'autres ont certainement posé la même question.

Un accès à internet qui fonctionne correctement, une égalité entre la ville et la campagne, serait le moyen de lutter contre la désertification de nos zones rurales. Un accès performant à internet ainsi que les commodités que cela entraîne dans la vie de tous les jours inciteraient les jeunes et les moins jeunes à rester, ou à s'installer, dans nos régions.

Je suis questionné en permanence, harcelé par des électeurs qui habitent dans des communes qui n'ont pas le haut débit : il peut s'agir de chefs d'entreprises, qui ne peuvent pas s'installer dans ces communes, de commerçants, d'enseignants, d'étudiants, voire de retraités ou d'agriculteurs. Ils sont exténués, et m'envoient des courriers, souvent recommandés : ils se demandent pourquoi ils en sont toujours, eux, à pousser la brouette.

L'accès aux nouvelles technologies d'information et de communication est donc, vous l'aurez compris, un élément plus indispensable encore en milieu rural. Monsieur le ministre, quelles solutions envisagez-vous pour établir une véritable égalité de l'usage d'internet entre tous les citoyens ? Dans quel laps de temps pensez-vous que la fracture numérique sera cicatrisée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion