Madame la députée, je vous remercie de votre question. Vous représentez un territoire de montagne, un très beau territoire, sur lequel les hommes et les femmes ont depuis longtemps travaillé afin de le rendre prospère. Que ce soit à Morez, à Poligny ou aux Rousses, le visiteur peut admirer de très belles réalisations dans les domaines agricole et agro-alimentaire, sans oublier l'artisanat, qui est devenu une véritable industrie : en arrivant à Morez, on est frappé à la vue des panneaux et des grandes usines. Grâce à cette ville, nous vendons des lunettes jusqu'en Extrême-Orient, ce qui est quand même quelque chose !
Les grappes d'entreprises et les pôles de compétitivité ont précisément pour objet d'aider ces entreprises très performantes, mais qui ont parfois besoin de mutualiser leurs moyens, tout en conservant bien sûr leurs procédés de fabrication, leur savoir-faire et leurs atouts spécifiques.
Cette mutualisation peut leur permettre de gagner plus de marchés à l'étranger et d'attirer des cadres dans ces territoires ruraux.