Monsieur le ministre, vous avez annoncé la tenue d'assises des territoires ruraux ainsi que – je vous cite –, un « plan d'actions apportant des réponses concrètes pour favoriser l'attractivité des territoires ruraux et répondre aux besoins et aux attentes des habitants, non pour accompagner le déclin du monde rural mais pour assurer son développement. »
Élue d'un département rural, j'ai applaudi tout à l'heure à vos propos sur la réaffectation de certains crédits au profit des territoires ruraux. Qui plus est, mon département est situé en zone de montagne. Vous avez eu, récemment, l'occasion de venir visiter le Haut-Jura et d'admirer sa beauté.
J'adhère donc à votre philosophie, bien évidemment. Les atouts existent en nombre dans nos territoires et l'État doit être attentif à soutenir les initiatives qui les mettent en valeur.
Le succès de la politique de développement des pôles d'excellence rurale montre bien que l'investissement de l'État, et particulièrement la politique de développement des pôles d'excellence, doit être amplifiée.
Vous avez cité ces pôles tout à l'heure. J'évoquerai pour ma part l'exemple de Plastipolis, qui intègre un grand nombre d'entreprises de haute technologie de la filière plasturgie, dans laquelle il fait figure d'exemple.
Dans le contexte de la mondialisation, nos entreprises les plus performantes seront bien sûr celles qui oseront innover, et donc consacrer des budgets importants en matière de recherche et développement.
J'évoquerai également le syndicat professionnel de la Tournerie-Tabletterie, qui porte un projet de pôle d'innovation autour de la filière bois auquel je suis très attachée. Je n'oublierai pas non plus, toujours dans le Haut-Jura, la filière optique, la mécanique, le moule et l'automobile.
Je sais que vous en êtes convaincu, monsieur le ministre, mais il me semble important de redire combien l'investissement de l'État au profit des territoires ruraux, en matière d'attractivité économique et numérique, ou de services aux personnes, est une juste reconnaissance de leur potentiel, qui se doit donc d'être pertinente.