Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Jacob

Réunion du 3 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Politique des territoires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob, président de la commission mixte paritaire :

…accès aux services publics, notamment en matière de santé, désenclavement numérique. Les PER peuvent être un outil pertinent mais il faut aller au-delà en utilisant tous les leviers fiscaux, à travers les ZRR par exemple, ou budgétaires, en coordonnant davantage les fonds et dotations de l'État.

Au cours du débat qui va agiter le pays sur l'identité nationale, on ne devra pas oublier la manière dont la France s'est patiemment construite, la manière dont tous les gouvernements ont eu à coeur, depuis cinquante ans, de garantir l'équilibre entre la ville et la campagne par une politique d'aménagement du territoire volontariste. Il s'agit là de l'avenir de nos paysages, de nos concitoyens ruraux, de nos paysans, de l'avenir d'un mode de vie, d'une culture. En un mot, il s'agit d'une identité que nous aimons tant et qui nous est si souvent enviée.

Comme Jacques Le Nay et, avant lui, Jean-Claude Flory, j'invite tous nos collègues à voter les crédits de l'aménagement du territoire, tout en vous remerciant encore une fois pour votre action, monsieur le ministre. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion