Le groupe SRC n'est pas en accord avec l'avis présenté par le rapporteur. La politique suivie en matière d'immigration est l'inverse de ce qu'il faut faire : on dépense beaucoup pour retenir et éloigner et très peu pour intégrer. Par exemple, beaucoup de demandeurs d'asile ne peuvent pas obtenir de place dans un centre d'accueil dédié et encombrent les dispositifs d'hébergement d'urgence au détriment de personnes sans domicile fixe, ce qui a conduit à augmenter l'allocation temporaire d'attente pour compenser le faible nombre de places en centre d'accueil.
Cette politique est totalement inadaptée. M. Jacques Barrot, commissaire européen, décrit parfaitement comment la perversion du système « Dublin II » va amener un nombre croissant de personnes à être en situation irrégulière en France faute d'avoir pu formuler une demande d'asile. L'affaire de l'expulsion d'Afghans a montré que cette politique est inefficace et menace la sécurité des personnes expulsées. En conséquence, le groupe SRC votera contre le projet de budget.
Conformément aux conclusions du rapporteur pour avis, la Commission donne un avis favorable à l'adoption des crédits de la mission « Immigration, asile et intégration » pour 2010.
La séance est levée à douze heures quinze.