Il est une autre recommandation dont je veux me faire le porte-parole aujourd'hui : notre pays ne développe pas assez, de mon point de vue, ses relations avec l'Inde.
Nous déployons actuellement beaucoup d'efforts avec la Chine, qui est devenue un enjeu économique et géostratégique incontournable, mais je suis convaincu que, en particulier dans de nombreux domaines économiques, l'Inde attend de la France qu'elle soit davantage un partenaire qu'elle ne l'est à ce jour.
Permettez-moi de plaider pour un renforcement de la France dans ce pays qui est promis à un développement extraordinaire. Chaque membre du Gouvernement devrait développer des relations avec ce grand pays et y faire des déplacements, au minimum, bisannuels. Il ne faudrait pas que seuls le ministre des affaires étrangères et le ministre en charge du commerce extérieur s'y rendent. Je pense que chaque membre du Gouvernement a sa place dans de tels déplacements réguliers en Inde. Nous y sommes attendus et je crains que d'autres ne prennent notre place si nous n'y allons pas davantage.
Les perspectives de marchés pour les entreprises françaises sont immenses et je trouve que nous ne nous donnons pas les moyens, à ce jour, de les saisir.
Telles sont, monsieur le ministre, les deux remarques que je voulais formuler, bien qu'elles ne soient pas d'ordre budgétaire.
Je terminerai en vous félicitant pour l'action menée par notre pays durant la présidence française de l'Union. Certains esprits considèrent que notre pays à trop dépensé, voire engagé de mauvaises dépenses. Tout est certes perfectible en ce monde, mais il serait dommage que les critiques obscurcissent les résultats obtenus. Quoi qu'il en soit, soyez assurés que notre pays sera davantage reconnu pour cette action que pour quelques dérapages. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)