Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Nicolin

Réunion du 3 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Nicolin :

Monsieur le ministre, je souhaite, tout d'abord, vous dire la satisfaction qui est la mienne et celle de nombre de nos compatriotes pour la façon dont la voix de la France est désormais portée. Notre pays agit sur la scène internationale et est reconnu comme l'une des principales forces de propositions. Cela, nous le devons au volontarisme porté par le Président de la République Nicolas Sarkozy, par vous-même, mais aussi à notre réseau d'implantation consulaire à travers le monde. Celui-ci constitue, certes, une charge, qui peut et doit être optimisée, mais il permet aussi, bien évidemment, de renforcer notre influence.

Cependant, monsieur le ministre, la présence de la France, reste insuffisante pour régler nombre de dossiers que votre agenda ne vous permet pas de traiter personnellement. Dans beaucoup de ces affaires, la présence française à haut niveau serait appréciée pour l'emporter. Lors de tous les déplacements internationaux que j'ai effectués, j'ai pu constater le souhait, voire le désir, des autorités étrangères de recevoir un membre du Gouvernement de notre pays.

Qu'il s'agisse de visites plus régulières de petits États, du déblocage de dossiers d'importance variée, tels par exemple celui de l'adoption, que je connais bien, ou de ces drames humains qui, malheureusement, surviennent de temps en temps sur notre planète, le Président de la République et vous-même faites ce que vous pouvez, mais force est de constater que vous êtes absorbés par les grands dossiers du moment sans pouvoir être présents en urgence sur des dossiers moins stratégiques mais qui conservent, pour les personnes ou les pays concernés, une importance capitale. C'est pourquoi je souhaite plaider auprès de vous – mais il faudra certainement le faire ailleurs – pour une organisation qui avait, en son temps, fait ses preuves avec Michel Barnier et Renaud Muselier. Je suis convaincu de la nécessité et de la grande utilité d'un secrétariat d'État aux affaires étrangères à vos côtés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion