Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascale Crozon

Réunion du 3 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Crozon :

Je veux bien évidemment parler de la prise en charge des frais de scolarité des lycéens à l'étranger, qui s'accroissent de 20 millions d'euros supplémentaires, pour couvrir en 2010 les élèves de seconde.

Ce sont 20 millions de plus que vous transférez des entreprises employant nos expatriés et qui en assumaient largement la charge, vers le contribuable ; 20 millions de plus pour alimenter l'explosion des frais de scolarité des lycées homologués ; 20 millions de plus de redistribution à l'envers qui concentre les crédits publics vers les établissements les plus modernes et les plus richement dotés au détriment de ceux qui souffrent d'un sous investissement chronique en matière d'équipement pédagogique et d'entretien immobilier ; pire, 20 millions de plus qui conduisent nos lycées à refuser de plus en plus d'élèves étrangers alors même que l'AEFE doit poursuivre sa mission de diffuser notre langue, notre culture auprès des jeunes du monde entier.

Ce choix politique qui soulève l'incompréhension sur de nombreux bancs mérite d'être à nouveau débattu. Il le mérite plus encore en période de crise où son financement impose de sacrifier les autres instruments de notre rayonnement culturel et scientifique.

C'est ce débat que nous attendons et je ne doute pas, si toutefois votre gouvernement respecte le travail du parlement, celui du rapporteur François Rochebloine et le vote unanime de la commission des affaires étrangères présidée par M. Poniatowski, que nous aurons ce débat. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion