Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascale Crozon

Réunion du 3 novembre 2009 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Crozon :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le projet de loi relatif à l'action extérieure de l'État dont nous discuterons prochainement réorganisera, dès 2010, notre réseau d'influence culturel et scientifique à l'étranger autour de deux nouvelles agences dédiées à l'action culturelle et à la mobilité internationale.

Mais avant même que nous ne débattions de cette réorganisation, de ses missions ou de ses priorités stratégiques, le débat budgétaire nous invite à définir les moyens que nous y consacrerons. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le signal envoyé est non celui d'une nouvelle ambition culturelle et scientifique pour la France dans le monde, mais bien au contraire celui d'une volonté de restructuration à l'économie.

Ainsi, après avoir vu, depuis 2002, la fermeture de onze centres et instituts culturels et de deux alliances françaises, les crédits attribués à l'animation de ce réseau connaissent une nouvelle compression brutale de 8 %, avec deux nouvelles fermetures annoncées en Italie ainsi que des suppressions d'effectifs en Espagne.

Les subventions aux Alliances françaises au titre de la promotion de la langue et de la culture reculent de 20 %, et près de la moitié des bourses d'apprentissage du français attribuées à des étudiants étrangers disparaissent d'une année sur l'autre sans que nous ayons reçu d'explication sur les raisons de cette évolution brutale.

Les travaux universitaires contribuant à notre rayonnement scientifique ne sont pas mieux lotis et voient leurs crédits d'intervention amputés de près de 11 %. Cette régression frappe aussi bien le financement des bourses de recherche que celui des programmes d'échanges scientifiques et techniques entre universités françaises et étrangères.

Monsieur le ministre, vous nous présentez un budget en trompe-l'oeil qu'une dotation technique à l'AEFE permet de présenter comme en légère progression, mais où tous les postes stratégiques enregistrent en réalité un recul important.

Si le programme de rayonnement scientifique et culturel conditionne, comme l'a écrit Nicolas Sarkozy, « le rôle de notre pays dans le monde, l'avenir de nos industries culturelles et la diversité culturelle », alors c'est cela que vous sacrifiez. C'est même cela que vous choisissez de sacrifier pour honorer une promesse absurde ou, pour reprendre le mot de M. de Charrette, « une catastrophe ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion