Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 2 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Après l'article 51, amendement 41

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

Je veux évoquer deux ou trois points importants. Tout d'abord, monsieur le rapporteur, votre argument au sujet de la mission d'information m'étonne. Dès lors, avez-vous dit, que celle-ci s'est prononcée, l'Assemblée doit obtempérer. Voilà qui est nouveau ! J'ai participé à plusieurs missions de ce genre, mais j'ai dû rater un épisode ! Pourriez-vous m'expliquer ce qui motive ce raisonnement ? Je ne manquerai pas de rappeler à l'Assemblée qu'une mission sur les victimes de l'amiante a formulé des propositions qu'elle doit immédiatement adopter...

Les questions de mémoire nous rassemblent tous. Vous connaissez mon opposition farouche au Gouvernement et à la droite ; mais je sais que sur les bancs de la majorité siègent de vrais républicains dotés de sens historique. Je suis de ceux qui pensent que, s'il ne convient certes pas de multiplier les journées de commémoration, celles-ci ne sont pas trop nombreuses aujourd'hui : on pourrait donc en créer de nouvelles, au demeurant non fériées. Ces journées permettent en effet de fixer la mémoire collective.

S'agissant de la Résistance – sujet par ailleurs compliqué s'il en est –, le 18 juin en est peut-être le premier acte, mais son histoire ne s'arrête pas là. Lui consacrer une journée à part entière, laquelle serait d'ailleurs complémentaire du 18 juin, serait donc une bonne idée ; le 27 mai me semble être la date idéale pour cela.

Je conclus, monsieur le président, en ajoutant que cette date aurait l'avantage d'être située à quelques semaines de la fin de l'année scolaire – permettez-moi de redevenir quelques instants enseignant de CM2 –, de sorte qu'elle serait plus facilement exploitée au sein des écoles que le 18 juin.

(L'amendement n° 41 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion