Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Rochebloine

Réunion du 2 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — État b, amendements 4 27 35 48

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Après en avoir débattu, nous étions convenus que nous avions satisfaction, puisque les deux points supplémentaires avaient été acquis. Même si nous souhaitions tous davantage, cela avait été considéré comme un point positif par nous tous et par le monde combattant.

En vérité, si nous avons à nouveau le même débat ce soir, c'est parce que l'erreur est humaine. Lorsque M. le secrétaire d'État a répondu, lors des questions d'actualité, dans des conditions qui ne sont pas toujours faciles, que le versement était prévu pour 1er janvier au lieu du 1er juillet, il s'est sans doute trompé. L'erreur est humaine !

Si M. Falco me permet de me faire en quelque sorte son interprète, je dirai qu'il souhaitait avant tout pouvoir inscrire ces deux points en loi de finances, non d'avoir un recours comme nous avons été contraints de le faire l'an passé. S'il avait répondu, ce qu'il souhaitait sans doute faire, « au 1er juillet », tout le monde aurait été content et nous n'aurions pas ce débat.

À partir de là, il y a eu un phénomène de surenchère. Un amendement a été déposé par plusieurs de nos collègues, dont Georges Colombier et Michel Voisin, des « anciens » qui, tous deux, connaissent très bien le monde combattant – je ne dis pas pour autant que les autres ne le connaissent pas. Cet amendement a été adopté par la commission.

Ceux qui ont écouté attentivement mon intervention peuvent constater que je n'ai pas évoqué le 1er janvier. J'ai simplement dit qu'il fallait continuer en ce sens dans les deux années à venir et que nous arriverions aux 48 points.

Nous n'avons pas le droit de demander à M le secrétaire d'État un engagement qu'il ne peut pas prendre - et ce ne sont pas les députés anciens ici présents, ni même les nouveaux, qui pourront dire le contraire ! Tout à l'heure, Alain Néri a dit à M. Falco qu'il est là aujourd'hui, mais qu'il n'était pas là hier – c'est en effet le troisième titulaire du poste sous cette législature. Je souhaite pour ma part qu'il soit là l'an prochain, mais rien ne le garantit et personne ne peut le dire. Il peut aussi y avoir une dissolution, sait-on jamais ? (Exclamations et rires sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion