Cette revalorisation, qui répond en grande partie à une préoccupation que vous avez exprimée, est une mesure de justice sociale légitime, qui permettra d'améliorer la situation de ses bénéficiaires.
Enfin, et comme vous l'avez rappelé dans votre rapport, cher Jean-François Lamour, la subvention d'action sociale de l'ONAC connaîtra une nouvelle progression de 0,5 million d'euros, notamment pour poursuivre les actions de maintien à domicile des ressortissants âgés et dépendants, et vous savez que je suis attaché à ces problèmes-là.
La qualité du service rendu aux anciens combattants et aux victimes de guerre est, pour nous tous, une préoccupation centrale dans le cadre de la réforme du ministère de la défense. C'est le sens de la réforme de l'administration des anciens combattants. L'année 2010 va correspondre à la première phase concrète de mise en oeuvre du transfert des missions de la direction des statuts, des pensions et de la réinsertion sociale vers de nouveaux opérateurs, au premier rang desquels l'ONAC et ses services départementaux, qui n'auront jamais autant mérité leur surnom de « maison du combattant ». C'est la raison pour laquelle le maintien de la gestion paritaire de l'ONAC et de sa future fondation est pour moi prioritaire.