Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Rochebloine

Réunion du 2 novembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

En plus, ils m'interrompent pour dire n'importe quoi.

En second lieu, nous devons saluer le relèvement de l'allocation différentielle de solidarité destinée aux conjoints survivants les plus démunis.

Nous nous étions réjouis de la création de ce dispositif en 2007. Il a fallu ensuite le rendre efficient et le pérenniser. L'an passé, monsieur le secrétaire d'État, votre prédécesseur, Jean-Marie Bockel, avait porté le plafond à 750 euros, tout en promettant d'aller plus loin. Vous le faites, en relevant le plafond à 800 euros. Certes, nous aurions souhaité un effort supplémentaire et le voir porter à 817 euros, seuil du minimum de pauvreté européen. Ce souhait a été exprimé sur tous les bancs de cette assemblée, et c'est l'objet d'un amendement que j'ai soutenu.

L'inscription au programme 169 d'une mesure nouvelle attendue, avec 10 millions d'euros cette année, dans le cadre de la mise en oeuvre du dispositif de réparation des conséquences sanitaires des essais nucléaires, constitue une avancée très importante à l'actif de ce Gouvernement. Je tiens ici à saluer l'implication personnelle sur ce dossier du ministre de la défense, M. Hervé Morin.

Par contre, plusieurs problèmes demeurent et je me dois de les rappeler en toute objectivité.

Nous regrettons une nouvelle fois que le plafond majorable de la rente mutualiste ne fasse cette année encore l'objet d'aucune mesure. Je voudrais rappeler, comme d'autres orateurs avant moi, l'engagement du candidat Nicolas Sarkozy en 2007 d'atteindre l'objectif de 130 points à l'échéance de 2012.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion