Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 29 octobre 2009 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 — Après l'article 17, amendements 453 246 245 336

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires sociales :

On a déjà évoqué, en débattant de la suppression de la taxe professionnelle, la protection du secteur des services au détriment de l'industrie. Bref, un travail considérable reste à faire.

Le taux des cotisations sociales patronales s'élève, je le rappelle, à 19 % pour 1 SMIC et à 32 % pour 1,2 SMIC. Ne pourrait-on unifier ce taux pour tous les salaires compris entre 1 et 1,2 SMIC, afin d'éviter la trappe à bas salaires que dénoncent à juste titre les syndicats ? Un second taux s'appliquerait ensuite aux salaires compris entre 1,2 et 1,4 SMIC, tranche dans laquelle, je le rappelle, se situent le plus souvent les salariés de l'industrie, secteur fortement exposé à la concurrence. En tout état de cause, ramener le seuil de 1,4 à 1,3 SMIC ne favoriserait sans doute pas la compétitivité de l'industrie française.

Je suis donc convaincu, monsieur le ministre, qu'il faudra, l'an prochain, économiser 4 ou 5 milliards d'euros sur ces allégements, corriger l'effet de trappe à bas salaires et éviter de pénaliser l'industrie. C'est difficile, je le sais, mais quelques voies sont possibles : l'annualisation est l'une d'entre elles ; ce n'est pas la seule.

En tout état de cause, nous ne pourrons pas aborder le budget de 2011, en novembre 2010, sans avoir vraiment traité un des sujets les plus importants du financement des régimes sociaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion