Je suis heureux que le ministre du déficit soit présent parmi nous, car cela me permettra de lui dire deux ou trois choses qui me tiennent à coeur.
En 2008, le déficit évoquait le gouffre de Padirac. Désormais, avec les annonces faites par le ministre, il ressemble davantage au Grand Canyon et, si nous continuons sur la même voie, nous pourrions en 2011 ou 2012 faire face à un déficit semblable aux gigantesques canyons de la planète Mars ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Les prétendues leçons de pédagogie de M. Woerth, qui nous explique qu'il est un très bon gestionnaire, très compétent, et que nous n'avons rien compris, sont malheureusement démenties par les faits.
Monsieur le ministre, quand j'étais enseignant, je ne jugeais pas mes élèves sur des paroles – éphémères – mais sur des actes, sur des copies. Vous êtes aux commandes des finances de la France depuis maintenant de nombreuses années, et la copie que vous avez rendue montre, comme les précédentes, votre totale incompétence. (Même mouvement.) Je dois vous reconnaître un certain talent de verbiage et un vocabulaire étendu ; mais la copie est dramatique !
Même dans vos rangs, chacun s'alarme des déficits chroniques, celui de la sécurité sociale mais aussi celui du budget général de l'État.
En bon gestionnaire que vous prétendez être, vous devriez écouter les propositions du parti socialiste. (Nouvelles exclamations sur les bancs du groupe UMP.)