Vous dites que nous n'avons pas de propositions, monsieur Lefrand, mais vous ne risquez guère de nous entendre si vous vous bouchez les oreilles chaque fois que nous évoquons le bouclier fiscal ! Vous vous obstinez à protéger les banques en refusant de taxer leurs bénéfices, alors que vous taxez les Français qui, eux, sont de moins en moins protégés par la sécurité sociale ! (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)
Aujourd'hui, plus de 30 % des Français se refusent des soins ou les retardent. Notre système de santé, si longtemps vanté, est passé du premier au septième rang européen, ce qui devrait vous faire réfléchir, mais cela n'a pas l'air d'être le cas, puisque vous allez enfoncer le clou encore un peu plus cette année.
Alors que vous dites vouloir préserver notre protection sociale solidaire, chaque année apporte son lot de mesures qui nous en écartent : déremboursements ou baisses de remboursement de médicaments, hausse du forfait hospitalier, franchises médicales – pour lesquelles, d'ailleurs, nous avons eu le plus grand mal à nous procurer le rapport…