Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Gadonneix

Réunion du 16 septembre 2009 à 11h00
Commission des affaires économiques

Pierre Gadonneix, président-directeur général d'EDF :

À ma demande, toutes les lettres de réclamation adressées au président d'EDF me sont effectivement transmises. Devant la complexité accrue de la facturation, nous mettons tout en oeuvre pour améliorer l'interface afin de satisfaire les consommateurs, qui peuvent également recourir à un médiateur en cas de difficultés.

J'en viens à la situation sociale au sein de l'entreprise. La qualité de vie des personnels est l'une de nos préoccupations majeures, et nous en avons fait, cette année, l'une de nos trois priorités. Il y a déjà deux ans, nous avons mis en place des observatoires de la qualité de vie au travail, en partenariat avec les organisations syndicales et les médecins du travail. Cela dit, la qualité de vie au travail repose sur des critères objectifs mais aussi personnels. Très souvent, les drames qui surviennent associent des problèmes personnels à des perturbations sur le lieu du travail. Il faut mettre en place des systèmes capables de détecter le malaise des salariés et de leur apporter une réponse.

En effet, EDF n'est plus considérée au sein de la Commission de Bruxelles comme une anomalie, mais comme un leader en matière de développement durable. Savez-vous qu'EDF émet huit fois moins de CO2 par kilowatt-heure produit que la moyenne des opérateurs européens ?

Les pics de consommation les plus extrêmes sont satisfaits par l'énergie hydraulique, mais nous disposons de quelques turbines à gaz, qui ne fonctionnent que quelques heures par an. Leur coût est très élevé, mais nous avons la responsabilité d'assurer la sécurité de l'approvisionnement. Les pics sont atteints lors des grands froids, mais également aux heures où les Français utilisent l'ensemble de leurs appareils domestiques. Savez-vous que la consommation de pointe croît plus vite que la consommation moyenne, du fait de la multiplication des innovations technologiques ? Un écran plat, par exemple, consomme sept fois plus qu'un écran à tube cathodique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion