Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 16 septembre 2009 à 11h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Comment expliquez-vous que le tarif du kilowatt ait pu ainsi se déconnecter de la réalité ?

Ma deuxième question porte sur la « modernisation » de la structure tarifaire. Ce Gouvernement ne cesse d'invoquer « l'égalité », ce qui ne veut rien dire en soi car on peut parvenir à l'égalité en alignant par le haut ou par le bas. En fait, derrière cette prétendue « égalité » de traitement, se cachent des hausses beaucoup plus importantes que celle affichée de 2,3 % en moyenne.

Ma troisième question concerne la participation d'EDF au projet South Stream, dont fait état la presse ce matin. Qu'en est-il, car il existe bien d'autres possibilités pour l'approvisionnement en gaz ?

Ma quatrième question a trait aux centrales thermiques à flamme. Pour l'instant et pour longtemps encore, il est indispensable d'y recourir pour assurer une partie de la production lors des pics de consommation. Or, certaines de ces centrales fonctionnent au charbon et sont donc menacées de fermeture à l'horizon 2015. Est-il envisagé de les remplacer ? Par quoi ? Je souhaiterais connaître au moins votre position de principe sur le sujet, car les conséquences potentielles sont extrêmement importantes en matière d'aménagement du territoire et d'approvisionnement.

Ma dernière question a trait aux conditions d'approvisionnement des concurrents d'EDF au prix de l'électricité d'origine nucléaire. Pourquoi sur la base du prix actuel ?

Enfin, je tiens à signaler que je suis pour ma part, favorable à l'exclusion totale de l'électricité de l'assiette de la taxe carbone.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion