Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Poignant

Réunion du 16 septembre 2009 à 11h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Poignant :

Je me réjouis des réactions d'EDF à l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité et de son positionnement à l'international.

EDF investira autant dans le nucléaire nouveau que dans les énergies renouvelables. Mais quid des investissements nécessaires à la maintenance du parc nucléaire existant ?

Je me réjouis que le nucléaire soit de mieux en mieux accepté par la population, son développement, y compris au niveau mondial, n'étant pas exclusif de celui des énergies renouvelables. Je me félicite aussi du rôle joué par EDF dans le mécanisme des certificats d'économies d'énergie, dont nous souhaitons qu'il soit étendu, car il est logique de promouvoir d'abord les économies d'énergie avant de songer à développer des énergies moins polluantes.

S'agissant du photovoltaïque, sujet qui me tient à coeur et que je connais bien pour avoir remis un rapport sur le sujet, vous avez mentionné votre partenariat avec First Solar. Cette société travaille plutôt dans la perspective de fermes solaires, alors qu'avec la filière du silicium, voire des futures couches minces cuivre-indium-sélénium, on s'orienterait plutôt vers les panneaux en toiture, ce qui constitue dans notre pays le plus gros potentiel pour le développement du solaire auquel je crois beaucoup. Or, nous sommes très attachés au développement des filières françaises. Comment envisagez-vous l'avenir ?

Enfin, que proposez-vous pour la gestion des périodes de consommation de pointe, qui pose un vrai problème ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion