M. le président, nous savons que vous êtes un « bulldozer » et que vous écrasez les obstacles. Or nous ne pouvons pas vous donner un blanc-seing sans analyser les propositions formulées. Certes, vos collègues de la majorité semblent aimer être brusqués régulièrement ; mais ce n'est pas notre cas.
Le rapport que vous nous présentez pose un problème de méthode et des problèmes au fond. Or les réserves que nous avons formulées ne pourront pas être intégrées dans le rapport qui sera publié. En conséquence, le vote autorisant la publication sera interprété dans les médias comme un vote fustigeant par exemple les collectivités territoriales ou les fonctionnaires absents.
Enfin, je ne sais pas si la collectivité à laquelle vous faisiez allusion au sujet des campagnes de communication était bien le département dont je suis élu et qui a choisi de parrainer le bulletin météo sur France 3 ; mais il se trouve que le département du Nord a effectivement subventionné ce programme, ce qu'il n'aurait peut-être pas été obligé de faire si la majorité actuelle n'avait pas coupé les crédits de la télévision publique.