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Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 21 octobre 2009 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

Dans le cadre du plan de relance, le département de l'Aveyron a engagé un certain nombre de chantiers. Pour l'aéroport de Rodez, nous avons reçu de l'État la somme de 400 000 euros. Cette somme est très éloignée de la sollicitation du maître d'ouvrage, qui évaluait le coût des travaux à 1,6 million d'euros. J'ajoute que le soutien de l'État est bienvenu, mais les collectivités ont déjà délibéré en 2008 des travaux qu'il leur faudrait engager en 2009.

Le plan de relance prévoit de soutenir les entreprises de l'automobile, mais le fonds de modernisation des équipementiers automobiles n'accorde rien à mon département, où la filière automobile est pourtant particulièrement touchée par la crise.

L'intérêt du plan de relance est bien d'agir vite pour permettre aux entreprises d'obtenir des marchés. Pourtant, l'État, maître d'ouvrage en matière de routes nationales, n'engage pas les travaux nécessaires. Pour réaliser les travaux de la RN 88, il a sollicité les collectivités en vue d'un financement croisé, leur demandant naturellement d'avancer la part de l'État. Dans la mesure où cet itinéraire est indispensable au désenclavement de la région, comptez-vous, monsieur le ministre, accélérer le dossier pour que les travaux soient entrepris dans les meilleurs délais, ce qui permettrait aux entreprises en difficulté de traverser la crise ?

S'agissant des infrastructures ferroviaires en région Midi-Pyrénées, l'État a engagé plus de 6 millions d'euros sur la ligne Castres-Mazamet. En réalité, cette somme correspond à des remboursements à la collectivité !

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