Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Armand Martin

Réunion du 8 octobre 2009 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Armand Martin :

En tant que rapporteur de l'OCM Vin au Parlement européen, je déplorais pour ma part l'impossibilité de planter, à laquelle a remédié la réforme de 1998. Cependant, les limites fixées par cette réforme n'ont pas été respectées au niveau des États, ce qui a donné lieu à une surproduction de vins – lesquels, de surcroît, étaient parfois d'une qualité insuffisante. De toute évidence, Bruxelles souhaite aujourd'hui insister sur la qualité et sur le respect de l'environnement.

Toujours dans le domaine de la viticulture, qu'attendez-vous du législateur quant au renforcement des interprofessions ? Qu'en est-il, à ce propos, des mesures prises l'an dernier par le ministre de l'agriculture en vue d'une gestion par les bassins ?

Quel est à votre avis l'avenir du bioéthanol et quelles mesures souhaitez-vous en direction des producteurs de betteraves ?

Pour ce qui concerne les maraîchers, pour lesquels la concurrence sur les salaires est vive, l'abaissement du coût du travail à 9 euros annoncé par le ministre, qui le situerait à un niveau comparable à celui qui prévaut en Allemagne ou en Espagne, vous paraît-elle suffisante ou d'autres mesures seront-elles nécessaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion