Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 26 octobre 2009 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2010 — Article 34 et état a annexé, amendement 771

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'état :

Bien sûr, nous ne pouvons que partager les objectifs poursuivis par Charles de Courson, par le groupe Nouveau Centre et, je suppose, par le groupe UMP. Nous devons réduire les déficits. Seulement, réduire de 5 milliards les dépenses de l'État, ça ne se fait pas comme ça ! Et Charles-Amédée de Courson le sait très bien.

La politique que nous menons nous a permis de contenir l'ensemble des dépenses de l'État dans les normes que vous connaissez. C'est la première fois que nous parvenons à respecter ces normes, hors plan de relance il est vrai. Il faudra donc, bien sûr, que nous veillions à leur respect une fois que le plan de relance n'aura plus d'objet.

Nous devrons aller plus loin encore dans notre travail d'appropriation de la dépense publique. Nous voyons bien que nos débats portent assez peu sur la réduction des dépenses. Les propositions concernent généralement la réduction globale de la dépense fiscale – vous n'êtes pas concerné, monsieur de Courson –, mais beaucoup moins nombreuses sont les propositions précises en la matière parce qu'on se rend compte que leur mise en oeuvre serait difficile. Quant aux dépenses de l'État elles-mêmes, je note une quasi-absence de propositions très claires étant donné leur rigidité.

La priorité du présent budget consiste à faire sortir la France de la crise ; c'est la marque politique de ce texte. Aucun assainissement des finances publiques françaises n'est possible sans sortie de crise, sans retour à un taux de croissance normal qui nous permettra de créer à nouveau de la richesse et donc des ressources fiscales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion