Comme l'a indiqué à plusieurs reprises le Président de la République, une part de ce développement proviendra des restructurations hospitalières.
La création des ARS est aussi l'occasion de construire une programmation coordonnée des offres de soins. Je souhaite qu'elle soit établie à travers une concertation entre tous les acteurs : usagers, État, collectivités territoriales, fédérations d'établissements.
Troisièmement, l'année 2010 verra la montée en puissance du plan Alzheimer et permettra l'application concrète de nombreuses mesures : la labellisation et le financement de 140 unités d'hébergement renforcé pour les malades d'Alzheimer les plus gravement atteints ; le financement de 600 pôles d'activité et de soins Alzheimer afin de prévenir les troubles du comportement ; la réforme de la tarification des services de soins infirmiers à domicile afin de mieux rémunérer les soins lourds et d'intégrer les 500 équipes multidisciplinaires qui seront créées d'ici à 2012 ; l'augmentation à hauteur de 7 millions d'euros du financement des frais de transports dans les accueils de jour, afin de faciliter l'accès aux services et de réduire le reste à charge des familles. Dès le premier trimestre 2010, je demanderai également aux ARS de mettre en place des appels à projets pour développer sur l'ensemble du territoire des établissements innovants dédiés aux malades d'Alzheimer.
Quatrièmement, toujours pour répondre aux besoins de santé des personnes âgées et améliorer l'efficacité des soins, j'entends mener des expérimentations sur la gestion des médicaments par les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.