Mesdames et messieurs les députés , priorité à la sortie de crise, priorité à la poursuite des réformes. Quelles sont, dans ce contexte, les perspectives pour les années à venir ?
En limitant la progression de l'ONDAM à 3 %, le déficit du régime général va se stabiliser à partir de 2011 à environ 30 milliards d'euros, c'est-à-dire à un niveau excessivement élevé. Pour le réduire, nous devrons nous montrer déterminés à accélérer nos efforts de réforme une fois la sortie de crise sécurisée. Qu'est-ce que cela signifie ? Dans le domaine de la maladie, la loi Hôpital, patients, santé, territoires, nous permettra de moderniser l'hôpital et, plus largement, d'améliorer l'organisation territoriale du système de soins. Parallèlement, il faudra poursuivre l'action de recentrage de l'assurance-maladie sur les dépenses les plus utiles médicalement. Je suis convaincu qu'avec des réformes de structure fortes, nous avons la capacité de diminuer l'ONDAM en dessous de 3 %, pendant plusieurs années.
Nous aborderons également la question des retraites, monsieur Darcos, grâce au « rendez-vous 2010 », un rendez-vous important annoncé par le Président de la République. Nous devrons apporter une solution de long terme aux Français. L'ensemble des thèmes se trouveront mis sur la table : l'âge, la durée de cotisation, la pénibilité, le niveau des cotisations, la transition entre vie active et retraite, la mobilité entre les régimes. Ce sera un moment important pour l'avenir de notre système de protection sociale et nous aurons besoin de vos idées et de votre soutien – qui ne manqueront pas, j'en suis certain…