En 2006, j'avais appelé votre intention sur les acteurs du nucléaire – que ce soit EDF ou le CEA – qui, souvent avec beaucoup de mépris, oublient leurs engagements. Eh bien, mes chers collègues, vous allez devoir montrer que vos réactions de l'époque peuvent se transformer aujourd'hui en un acte législatif. Ceux qui ont accepté sur leur territoire le laboratoire de Bure et ont fait oeuvre de pédagogie auprès des habitants souhaitaient une seule chose : que l'aménagement rural devienne une réalité et que le développement économique soit au coeur de cette action. C'est donc votre solidarité qui est en cause, c'est même votre parole car, en votant la loi de 2006, vous aviez pris un engagement fort, un engagement moral, un engagement républicain. Il est temps de le tenir !
La réunion du Comité de haut niveau – qui associe EDF, le CEA et AREVA – ne saurait se réduire à une espèce de grand-messe actant quelque saupoudrage ; elle doit être un signe très fort pour que, dans le cadre du développement durable, ces secteurs de la Meuse et de la Haute-Marne puissent continuer à vivre. Un engagement avait en effet été pris en matière de créations d'emplois afin que les populations résidant dans ces secteurs puissent y rester.
Monsieur le rapporteur général, j'attends de votre part non seulement des réponses, mais aussi des assurances, car votre texte laisse supposer qu'il n'y aurait pas autant de contributions qu'avant. Ce serait dommage, et je ne vous dis pas les réactions que cela susciterait ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)