Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 21 octobre 2009 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Discussion générale

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

…mais EUROSTAT, qui se prononce en toute indépendance sur la caractérisation des dettes, a été très précis sur le sujet.

Monsieur Vanneste, madame Grosskost, vous avez bien raison de rappeler que le crédit impôt-recherche et le maintien du mécanisme de son remboursement d'une année sur l'autre sont le meilleur moyen, non seulement de sortir de la crise, mais aussi de soutenir l'investissement des entreprises là où cela fera du bien, en nous permettant de virer en tête, grâce à l'innovation, au moment de la reprise. Vous avez proposé, l'un et l'autre, d'étendre le champ d'application du dispositif, notamment à l'innovation dans le secteur du luxe et aux prototypes. Ces propositions sont intéressantes et justes. Nous devrons les étudier et en chiffrer éventuellement les effets, mais c'est certainement une voie dans laquelle notre politique industrielle devrait s'orienter.

S'agissant de la politique fiscale, certains d'entre vous ont déploré que les baisses d'impôt ne profitent qu'aux riches et aux entreprises. Dois-je rappeler qu'entre 2007 et 2010, nous avons baissé les impôts des ménages ? (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion