Vous reproduisez un propos complètement idéologique, déconnecté du réel. S'il est vrai que la CGPME et le MEDEF sont vent debout, pourquoi vous sentez-vous obligée de vous mettre dans le rôle du haut-parleur, madame la ministre ?
Je terminerai par une anecdote. À Montreuil, il y a 4 400 emplois de la BNP. M. Pébereau est venu, un jour, pour une inauguration et m'a dit en aparté : « Monsieur le maire, la taxe professionnelle est vraiment élevée chez vous, il faudrait faire quelque chose ».
Je lui ai répondu : « Monsieur Pébereau, avec tous les sous que vous avez, ne trouvez-vous pas que vous exagérez un peu ? » Malgré l'obole non volontaire versée par M. Pébereau au coffre municipal de Montreuil, je n'ai pas entendu dire que la BNP ait été en difficulté. Il me semble que, si difficultés elle a connues – ce n'est pas elle qui en a connu le plus –, c'était pour d'autres aventures, qui n'avaient rien à voir avec l'intérêt général, ni la cohésion sociale sur les territoires.
De grâce, madame la ministre, écoutez les élus et d'abord les vôtres. Il est vrai que vous n'avez pas l'habitude de les écouter, car ils sont généralement muets… Ils ont aujourd'hui le courage de prendre la parole : ayez le courage de les entendre ! (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)
(Les amendements identiques nos 167 , 208 , 322 ne sont pas adoptés.)