Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 22 octobre 2009 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Article 2, amendement 45

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Ce sous-amendement tend à faire prendre conscience à ceux qui nous dirigent qu'il est de plus en plus délicat de réformer le pays en tirant des traites sur l'avenir. Nous aimerions que le Gouvernement nous indique ce qu'il compte faire pour nous tirer d'un endettement de plus en plus préoccupant. La réforme de la taxe professionnelle est intégralement financée par de la dette. Ce sont par conséquent les générations futures qui la paieront. D'ailleurs, depuis l'été 2007, elles sont spoliées par toutes les réformes entreprises puisque celles-ci sont intégralement financées, du premier au dernier euro, par de la dette.

C'est pourquoi nous avons déposé ce sous-amendement qui tend à majorer de 7,5 % le taux de l'impôt sur les sociétés. Il nous semble que s'il était adopté, le solde net de la réforme de la taxe professionnelle et de cette augmentation modérée de l'impôt sur les sociétés montrerait que les entreprises restent largement gagnantes. Si le Gouvernement émet un avis défavorable, qu'il nous explique comment il compte, à terme, tirer le pays de l'ornière de l'endettement.

Je rappelle que, l'an prochain, notre déficit public sera de 8,5 %, alors que celui de l'Allemagne ne dépassera pas 5 %. Nos voisins ont déjà une stratégie de désendettement, alors que nous n'en avons toujours pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion