Qui éclaire les rues, assure la viabilité, entretient les écoles où sont formés les futurs salariés ? Ce sont les collectivités territoriales.
Pour discréditer davantage la taxe professionnelle, même s'il y aurait beaucoup à dire sur la façon dont celle-ci est calculée, vous n'avez pas hésité à la rendre responsable des délocalisations. Voilà un horrible mensonge. Quel est le patron sérieux qui a délocalisé au fin fond de l'Asie son entreprise pour échapper à la taxe professionnelle ? Pouvez-nous nous citer des exemples fiables ? Je ne parle pas des grands menteurs comme Carlos Ghosn, qui lui aussi mériterait – pour faire écho à ce que disait Patrick Roy – un « Pinocchio d'or ».
M. Ghosn a l'oreille du Président de la République. Vous vous rappelez certainement que ce dernier était allé en expédition à Sandouville. Il s'agissait bien d'une expédition : même en 1968 les CRS n'étaient pas rentrés dans l'usine de Sandouville, tandis que, lorsque Sa Majesté impériale a voulu s'y rendre il y a quelques mois, ce fut avec un invraisemblable déploiement de CRS à l'intérieur de l'usine. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)