Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 21 octobre 2009 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2010 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

Il a d'ailleurs commencé à établir une dynastie…

Cette réforme a été engagée parce que le Gouvernement et le Président de la République ne supportent plus que des gens puissent les contester, que des pouvoirs s'opposent au pouvoir qu'ils souhaitent établir de force pour bâillonner tous ceux qui voudraient défendre des idées contraires à leurs propres idées injustes.

Le pouvoir des régions et des départements vous est insupportable et vous ferez donc tout pour les supprimer. Quand vous aurez fait disparaître la taxe professionnelle, les collectivités seront étranglées, et les premiers effets s'en feront sentir dans la vie quotidienne des Françaises et des Français. Je n'ose imaginer ce que deviendront les subventions aux clubs sportifs (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) et aux activités culturelles, les premières à souffrir de votre néfaste projet.

Comme l'a signalé l'excellent Claude Bartolone, tout cela intervient dans un contexte où vous avez déjà commencé, depuis quelques années, à étrangler les collectivités, par des transferts de compétences non compensés, grâce à « Monsieur à l'euro près », qui mériterait un « Pinocchio d'or » tant il nous a menti, ici même, en affirmant que tout serait compensé. Certes, il a quelques concurrents sur les bancs de la droite et du Gouvernement…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion