Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Arnaud Montebourg

Réunion du 21 octobre 2009 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2010

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Montebourg :

Que ferez-vous, madame la ministre, lorsque vingt-cinq départements – c'est-à-dire un quart du territoire national – auront été acculés à la faillite ? C'est le scénario à la californienne : la Californie, qui pourtant serait le huitième État du monde si elle n'était pas membre de la grande fédération des États-Unis d'Amérique, est en faillite, et nos départements connaîtront le même sort.

Nous vous demandons de prendre le temps d'examiner cette réforme, de l'équilibrer, de la modérer, de faire les simulations qui s'imposent, bref, de prendre le temps de la discuter. Nous ne sommes pas opposés à la réforme, mais aux disparitions et aux mises en danger.

Madame la ministre, monsieur le ministre, au nom de l'intérêt national, qui est en cause dans cette affaire, et si ma modeste voix peut parvenir jusqu'à vos oreilles, je vous le demande : reportez cette réforme d'un an. Les parlementaires, avec leur sagesse et leur expérience, au-delà des frontières partisanes, pourront ainsi la réexaminer, non à la seule aune des revendications du MEDEF auxquelles vous donnez satisfaction avec zèle, mais en toute connaissance des conséquences irrémédiables qu'elle risque de produire sur le territoire national. Les vingt-cinq départements qui figurent dans la résolution finale de l'ADF attendent de votre part une réponse sérieuse et responsable. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion