…chacun peut se demander pourquoi le Gouvernement en a choisi un autre. Cela m'amène à mon second point : la supercherie électorale.
Cette supercherie, vous l'avez d'ailleurs mise en évidence tout à l'heure, en lisant la liste des circonscriptions que vous avez décidé de supprimer. Vous avez indiqué, et vous le répétez depuis le mois de juin, que c'est la dixième circonscription qui est supprimée en Seine-Saint-Denis. Cela fait partie de l'équilibre dont vous parlez en contestant les affirmations de Bruno Le Roux. Cette dixième circonscription, c'est celle de mon collègue Gérard Gaudron, ici présent. Elle n'est absolument pas supprimée. D'ailleurs, si vous prenez la peine d'ouvrir à la page 169 l'excellent rapport de notre collègue de La Verpillière, vous constaterez qu'elle ne l'est pas et que c'est la troisième, celle dont je suis l'élu, qui l'est.
La première supercherie électorale, c'est bien celle qui concerne l'équilibre général des circonscriptions supprimées. Vous le contestiez tout à l'heure, mais nous maintenons que, parmi celles-ci, vingt-trois ont aujourd'hui un député de gauche et dix un député appartenant à la majorité.