Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Michel

Réunion du 16 octobre 2009 à 9h30
Délimitation des circonscriptions des députés — Avant l'article unique, amendement 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Michel :

Les écarts constatés dans le département du Puy-de-Dôme sont importants, contrairement à ce que vous dites. Près de 27 000 habitants d'écart entre la circonscription la plus peuplée et celle qui est la moins peuplée alors que rien ne le justifie puisqu'il était possible de faire un découpage tel que chacune des circonscriptions ait, à 3 000 habitants près, le même nombre d'habitants.

Avec de surcroît une circonscription en moins, comment pouvez-vous justifier le fait que la circonscription de Riom perde plus de 5 000 habitants ? C'est particulièrement inadmissible. Comment pouvez-vous justifier que l'on enlève le canton le plus proche de Riom, obligeant ses habitants à aller à Thiers ou à Ambert alors qu'ils n'ont avec ces villes aucune relation de vie, si ce n'est parce que le canton d'Ennezat a voté à 57 % à gauche et vote à gauche régulièrement ?

Vous avez même tenté à un moment de rattacher à la circonscription de Riom le canton de Rochefort-Montagne, fief historique de la giscardie, où le président Giscard d'Estaing s'est fait élire après sa défaite électorale en 1981. Le journal local La Montagne avait d'ailleurs écrit : « Rochefort-Montagne reste en giscardie ». Dans votre réponse, vous m'expliquez que j'ai obtenu satisfaction puisqu'on m'a enlevé Rochefort-Montagne, mais ce n'est pas pour moi que vous l'avez enlevé, c'est pour M. Giscard d'Estaing, en raison de sa réclamation.

Rappelez-vous qu'un jour, après les questions d'actualité, je vous avais annoncé que M. Giscard d'Estaing père ne le permettrait pas. « Je n'en ai rien à faire, de Giscard », m'avez-vous répondu. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion