Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno Le Roux

Réunion du 14 octobre 2009 à 15h00
Délimitation des circonscriptions des députés — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux :

Je vais relever un certain nombre de points dans ce que vous avez déclaré – de façon quelquefois un peu confuse, mais vous aurez ainsi l'occasion de les expliciter.

Tout d'abord, je constate que la motion de renvoi en commission, excellemment défendue parJean-Paul Lecoq, a montré que votre redécoupage a été effectué de façon tout à fait partisane dans bon nombre de départements, et qu'il faut donc le revoir. Vous commencez d'ailleurs à admettre la possibilité d'une étude d'impact des effets de ce redécoupage puisque, pour la première fois, vous nous avez communiqué un tableau de la situation des trente-trois circonscriptions qui disparaissent, en précisant celles qui sont à gauche et celles qui sont à droite. Jusqu'à présent, vous prétendiez qu'il était impossible d'apporter de telles précisions ; or vous venez de le faire à la tribune, « pour la presse », avez-vous dit. Je vais donc, moi aussi, le faire pour la presse. L'étude d'impact n'ayant été faite ni par le rapporteur ni par vous-même, le renvoi en commission permettrait à celle-ci de la mener à bien, et de voir laquelle de nos deux versions est la plus fondée pour savoir si, dans tel département, c'est une circonscription de gauche ou de droite qui disparaît.

Je me livre au même exercice que vous. Voici, parmi les trente-trois circonscriptions, celles qui disparaissent à gauche : il y en a une dans l'Allier, une autre en Charente, une dans l'Indre,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion