Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gaëtan Gorce

Réunion du 8 octobre 2009 à 21h30
Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne — Avant l'article 38, amendement 1084

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGaëtan Gorce :

Nous avons déjà eu ce débat sur les ressources que peuvent produire la pratique des jeux et les prélèvements sur les mises.

Nous proposons qu'une redevance spécifique, outre celle qui existe, soit prélevée sur les opérateurs de jeux et de paris en ligne, dans le souci de la répartir d'une manière significative en direction du sport amateur, mais aussi des infrastructures. Autrement dit, il y a deux priorités, dont l'une consiste à répondre à la grande misère du sport amateur, et notamment à assurer l'encadrement des jeunes. Tous les maires présents dans cet hémicycle, quelle que soit la taille de leur commune, savent ce qu'il en est. Ce ne sont pas les maigres recettes du CNDS qui permettent d'y faire face.

Puisqu'il va y avoir une manne financière supplémentaire, nous proposons qu'on opère un prélèvement à peu près équivalent à celui pratiqué auparavant, avec certes quelques incertitudes dont nous rediscuterons. Nous proposons aussi de prélever sur cette manne financière une ressource qui vienne soutenir les actions menées en direction de l'encadrement des jeunes. Puisque la France pourrait être candidate à l'organisation des championnats d'Europe de football de 2016, pourquoi n'en profiterions-nous pas pour financer la rénovation de nos infrastructures sportives et de nos grands stades afin d'organiser cette compétition dans les meilleures conditions ? Saisissons les opportunités qui nous sont offertes ! On nous annonce des centaines de millions d'euros de publicité, davantage encore de chiffre d'affaires : pourquoi la puissance publique n'en profiterait-elle pas pour financer, d'une part, le sport amateur et, de l'autre, la rénovation des stades ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion