Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 8 octobre 2009 à 21h30
Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne — Article 23, amendement 504

Éric Woerth, ministre du budget :

Monsieur le président, moi aussi, je suis très heureux de pouvoir inaugurer votre présidence.

Le texte que nous présentons est le fruit de nombreuses réflexions sur les conflits d'intérêts et la publicité. Nous avons essayé de répondre le plus précisément et sérieusement possible. Les amendements proposés sont largement satisfaits par les mesures de toute nature contenues dans le projet de loi. Les conflits d'intérêts sont précisément définis et les réponses y sont apportées.

Le sponsoring existe dans le sport, les équipes le souhaitent et c'est une bonne chose. L'opérateur qui sponsorise a une marque à protéger. Lorsque surviennent des problèmes de dopage, on voit bien les soucis que cela cause à la marque. L'opérateur qui sponsorise n'a donc aucun intérêt à aller truquer ou manipuler une épreuve. Au contraire, il veut tout faire pour éviter l'image du tricheur. Ce qu'il veut, c'est bénéficier des bons résultats dans des conditions inattaquables pour que sa marque se consolide. Ce ne sont pas des petites marques qui sponsorisent des grands clubs, ce sont nécessairement celles qui ont des moyens. Les épreuves truquées le sont par des personnes qui veulent gagner de l'argent par la corruption, rarement par le sponsor ou par des sites légaux, qui n'ont aucun intérêt, pour gagner sur un coup, à perdre leur crédibilité au premier contrôle.

L'année dernière, j'ai suivi les matches de tennis à Bercy auprès de la cellule qui en assurait le contrôle. Il était intéressant de voir comment, en allant sur des sites illégaux, on peut déceler, à travers certains indices, si un match est manipulé ou truqué. La recherche était faite de façon quasiment policière par les équipes de la Fédération française de tennis. Il faut bien dire qu'un opérateur qui truque, cela se voit, de même que se voient les sports qui sont victimes de triche.

L'ARJEL, comme les fédérations et les organisateurs, n'auront aucun intérêt à laisser s'installer la corruption dans le sport – il n'y en a d'ailleurs jamais eu. Au contraire, j'ai l'impression qu'ils seront de plus en plus sous le feu de l'actualité et que les résultats seront de plus en plus sains, ce que nous appelons tous de nos voeux. L'ARJEL sera une vigie de plus dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion